Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. We recommend the use of chrome, firefox or safari. Learn how to update your browser
×

La Journée internationale de la Francophonie: ART ET TECHNOLOGIE

Timedate16 No upcoming event dates

Description

Evènement gratuit et ouvert à tous, la Journée internationale de la Francophonie est une fête populaire qui invite à la découverte d'une francophonie innovante et qui se projette dans le futur !

Conférences, spectacle, concert, expositions, ateliers, stand des entrepreneurs libanais, au rythme des différentes activités cet évènement invite à une réflexion collective et à la découverte des nouveaux modes d'expression dans le champ de la création.

À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2017, la Direction régionale Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l'Institut français du Liban, les ambassades francophones au Liban (France, Canada, Suisse, Belgique, Roumanie, Grèce, Égypte, Tunisie, Maroc, Côte d'Ivoire...), STATION, Berytech et Smart ESA organisent une série d'évènements autour de l'art et des nouvelles technologies. Plusieurs expositions et conférences autour du numérique, de la webcréation, de la réalité virtuelle, des start-up et des réseaux sociaux, ainsi que des concerts, vous attendent pour que nous célébrions ensemble la francophonie innovante et créative!

Une soirée spécialement conçue pour découvrir, rencontrer ou tout simplement prendre un verre à STATION [Beirut] à Jisr El Wati.

La Journée internationale de la Francophonie est organisée par :

La Direction régionale Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l'Institut français du Liban, l'Ambassade de Suisse, la communauté hellénique de bienfaisance de Beyrouth

En partenariat avec:

Le Ministère de la culture, STATION Beirut, Berytech et Smart ESA, L'Orient-Le Jour

Avec le soutien de:

SGBL, Samsung

Avec la participation de:

Albedo Creative Plateforme, An nahar, Beirut Creative Cluster, Berytech, BOOKWITTY, Biruta, Fileb, France Volontaires Liban, Fruitree Revolution, Game Cooks, Labne&Facts, Lebtivity, Light fm, MAD, MakeSense, MakerBrane, Mmedia, Naharnet, NVSP, RapidManufactory, Smart ESA, The Little Engineer, Wamda, Waynak, YARAQA


Programme de la Journée internationale de la Francophonie 2017

1/ 18h – 18h30 : Ouverture de la soirée et coktail

2/ 18h30 – 19h : Performance Phoenix : Danse et drones

Chorégraphie spatiale explorant le volume de la scène, Phoenix rassemble des danseurs et des avatars aériens à la présence trouble : des drones robotiques évoquant aussi bien des jouets téléguidés que les machines meurtrières de nos guerres actuelles. Détournant la fonction traumatique du drone, Phoenix nous rapproche des visages et initie la réincarnation des images panoptiques dans les corps des danseurs.

Après 15 jours de résidence au Liban, le chorégraphe et artiste visuel Eric Minh Cuong Castaing et son équipe (la chorégraphe Pauline Simon et le roboticien Thomas Peyruse) présenteront le résultat de premières rencontres initiées au Liban, autour notamment de la danse traditionnelle Dabkeh, associant des danseurs libanais, des réfugiés syriens et palestiniens.

3/ 19h – 19h45 : Anti conférence : L'information à l'heure des réseaux sociaux !

Envie de devenir journaliste le temps d'une soirée ou même plus? De réfléchir et penser la question des médias du futur ? Rejoignez Labne&Facts, pour expérimenter le métier de journaliste à travers une expérience que vous n'êtes pas près d'oublier :) (NB : venez munis d'un smartphone).

4/ 19h45 – 20h15 : Remise des prix du Hackathon Réalité Virtuelle

S'inspirant du modèle des hackathons créatifs, ce hackathon organisé par l'Institut français du Liban, en partenariat avec Berytech et le Beirut Digital District, réunira les jeunes talents audiovisuels de demain autour d'un concours de création de vidéo en réalité virtuelle à 360°.

Encadrés par des professionnels, les participants auront 48h pour créer des œuvres en réalité virtuelle, de la conception à la post-production. Ces vidéos seront présentées au public le lundi 20 mars à STATION lors de la Journée internationale de la Francophonie. Un prix de 1.000 $ sera remis à la meilleure création par un jury d'experts.

5/ 20h15 – 20h45 : Table ronde « Art et technologie : Un laboratoire d'expérience »

Intervenants : Eric Minh Cuong Castaing : chorégraphe Cie Shonen, pour le projet Phoenix

Ghada Waked : directrice du festival d'arts numériques Albedo creative Plateform

Rencontre animée : Gilles Khoury : journaliste à l'Orient-Le Jour

6/ 20h45 – 21h Conférence : Comment reproduire une œuvre artistique grâce aux nanotechnologies ?

La rencontre inattendue entre l'artiste VELEC et le CSEM (Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique) expliquée en image et suivie d'un échange avec le public.

Intervenants : VELEC : artiste

Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique

7/ 21h – 21h45 : Concert de Marina Bourjeili

La chanteuse libano-grecque, Marina Abourgely, sera accompagnée sur scène par Toros Naccashian (solo bouzouki), Chant Bajakzian (solo guitariste) et Gio Najarian (percussionniste). Elle interprétera des chansons en français, arabe et grec.


Les stands des startups et entrepreneurs

Berytech : Présentation des projets incubés et des dispositifs de soutiens aux startups

Biruta : Présentation de l'application permettant une découverte de Beyrouth grâce à des histoires racontées.

Bookwitty : Présentation de plateforme multiculturelle et multilingue dédiée à la découverte de livres du monde entier

Fileb et Rapid Manufactory : Impression en 3D avec des filaments créés à partir de matériaux recyclés

Fruitree Revolution : Création de personnages photoréalistes en 3D (utilisant la technologie 3D scan) pour réaliser des animations artistiques qui seront postées sur les réseaux sociaux

Game Cooks : Présentation du jeu vidéo VINDICTA – avec des casques de réalité virtuelle

L'Orient-Le Jour : Vidéo maton recueillant les témoignages des participants

MAD – Music Arts Design : Démonstration de la plateforme numérique de promotion des artistes et concours MAD Talent Hunt en ligne avec un Photomaton

MakerBrane : Présentation de MakerBrane. Atelier de construction de designs, en environnement physique et digital

MakeSense et France Volontaires Liban : Présentation du Volontariat en ligne - quand l'expérience des volontaires croise le monde digital et facilite les échanges

M media : Plateforme dédiée à des contenus pertinents et locaux: documentaires, films, séries …

The Little Engineer : Atelier de construction et programmation de robots.

Smart ESA : Présentation des dispositifs de soutien aux startups

Waynak : Présentation de l'application de géolocalisation


Les expositions

  • Exposition French touch de la webcreation : Présentation d'œuvres transmedia
  • Exposition de l'artiste VELEC : Projection artistique de nanostructures optiques par une source de lumière cohérente
  • Présentation des films réalisés durant le Hackathon Réalité Virtuelle : Présentation des films réalisés durant le Hackathon Réalité Virtuelle : les équipes feront découvrir au public leurs films, et un prix de 1.000€ sera remis par un jury d'experts à 19h45
  • Démonstration de robot : L'ingénieur Thomas Peyruse présentera les robots du projet Phoenix

Espace bar : Un bar sera à votre disposition pour vous rafraichir tout au long de la soirée


Echangez au cours de la soirée, en direct en postant vos tweets avec le Hashtag #FrancophonieLb2017

Organizer

Institut Français

L'Institut français du Liban, instigateur de l'action culturelle et linguistique de la France au Liban
http://www.institutfrancais-liban.com/
http://www.youtube.com/user/IFLiban
info.beyrouth@if-liban.com
T : 01 420 200 (jusqu'à 16h)